Passer au contenu

Trouver des Plans de Cours

Sélectionnez un établissement : Voir tout

Collège militaire royal du Canada

Conseiller en reconnaissance des crédits

Évaluation de la formation antérieure (EFA), Collège militaire royal du Canada

Ministère de la Defense nationale / Gouvernement du Canada

plar-efa@rmc-cmr.ca

Tel: 613-541-6000(6855)/RCCC 271-6855/Telecopieur: 613-541-6357 

C.P. 17000, Succursale Forces

Kingston, ON, Canada K7K 7B4

Information

Tout agrandir / Tout réduire

  • Consultez les ressources ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur la reconnaissance de crédits au premier cycle au Collège militaire royal du Canada :

  • Passez en revue les exigences d'admission de tous les programmes de premier cycle au Collège militaire royal du Canada :

  • La note minimale requise pour qu'un cours soit reconnu par le Collège militaire royal du Canada est 60 % ou « C- », sauf dans les cas d'entente d'articulation ou lorsqu'une ligne directrice de l'agrément des programmes d'ingénierie indique une autre note. Cette note minimale renvoie aux crédits de la reconnaissance de crédits des programmes de premier cycle.

  • Le Collège militaire royal du Canada accorde des équivalences de cours, des crédits propres à une discipline non alloués et des crédits de cours à option généraux non alloués.

  • Le nombre de crédits de transfert que vous pouvez recevoir est limité par la politique de résidence du Collège militaire royal du Canada. Pour les diplômes de premier cycle, la politique stipule qu’en général, au moins 50 % des exigences du diplôme doivent être complétées au Collège. Cependant, pour les étudiants qui terminent un baccalauréat général ès arts et sciences militaires, seulement 10 des 30 crédits doivent être complétés au Collège.

  • Le Collège militaire royal du Canada étudiera tous les cours pour le transfert de crédits, quelle que soit la validité. Cependant, pour les cours de sciences informatiques suivis il y a plus de 5 ans, les équivalences indiquées dans le Guide de transfert de cours d’ONTransfer ne seront pas valides tant qu’une nouvelle évaluation n’aura pas été effectuée confirmant l’apprentissage de niveau universitaire actuel.

  • Suivez ces étapes pour recevoir votre évaluation et reconnaissance des acquis de premier cycle du Collège militaire royal du Canada : 

    Consultez le tableau des crédits accordés par le CMR (https://www.rmc-cmr.ca/fr/efa/tableau-credits-accordes) rempli pour les étudiants du CMR uniquement. Si vous répondez aux exigences d’admission du CMR, vous recevrez une évaluation initiale en remplissant le formulaire de demande d’admission. Les crédits accordés pour l’ERA (achèvement de cours militaires ou autres cours professionnels reconnus comme un apprentissage de niveau universitaire, digne de crédits universitaires) seront enregistrés sur votre relevé de notes du Collège militaire royal du Canada sous « CA » et ne seront pas inclus dans le calcul de votre moyenne.

  • Votre demande d’admission ($75,00) inclus une revue initiale de votre formation antérieure pour les transferts des crédits et des cours professionnels militaires.  Pour toute revue de cours professionnelles non-militaire qui ne se trouve pas dans le Tableau des crédits accordés du CMR, le frais est $500,00.

  • Les crédits reconnus seront identifiés à l'aide de la mention « TC » sur le relevé de notes du Collège militaire royal du Canada et ne seront pas comptabilisés dans le calcul de votre moyenne.

  • Prenez contact avec le conseiller en reconnaissance des crédits du Collège militaire royal du Canada pour discuter de vos questions sur la reconnaissance de crédits au premier cycle :

  • Une évaluation initiale de la reconnaissance des acquis de premier cycle, y compris une évaluation des crédits de transfert, au Collège militaire royal du Canada est incluse dans les frais de demande d’admission (le montant de 75,00 $ inclut l’examen des cours postsecondaires et militaires). Les lettres de permission (demandes de transfert de crédits pour les cours suivis ailleurs pendant la réalisation d’un programme de diplôme au CMR) peuvent être demandées au coût de 50,00 $ par cours.

  • Votre demande d’admission ($75,00) inclus une revue initiale de votre formation antérieure pour les transferts des crédits et des cours professionnels militaires. Lettre de permission ou Demande de transfert de crédits pour les cours compléter ailleurs tout en poursuivant un programme d’études au CMR coute $50,00/cours.

  • Les documents requis pour que vos études postsecondaires antérieures puissent être évaluées aux fins de reconnaissance de crédits au Collège militaire royal du Canada sont les suivants :

    • Relevés de notes officiels
    • Les plans de cours peuvent être exigés (liste de sujets, nombre d'heures de lecture/laboratoire, durée du cours, décomposition de la note [c.-à-d., le nombre d'essais, de tests et d'examens] et la liste de lectures [c.-à-d. les manuels requis])
    • Descriptions des cours
    • Formulaire de demande de reconnaissance des acquis dûment rempli (pour les étudiants à distance)
  • Remplissez le formulaire de demande au Collège militaire royal du Canada : Nouveaux étudiants de premier cycle en enseignement à distance. La demande de reconnaissance des acquis est incluse dans les frais de demande d’admission (https://www.rmc-cmr.ca/fr/bureau-secretaire-general/admission-cmr).

  • Il n'existe aucune date d'échéance pour demander une reconnaissance de crédits au Collège militaire royal du Canada.

  • Une décision de reconnaissance de crédits pour les programmes de premier cycle au Collège militaire royal du Canada sera rendue dans un délai d'environ 2 mois.

  • Une décision de transfert de crédits de premier cycle peut être examinée ou réévaluée au Collège militaire royal du Canada en envoyant une demande à plar-efa@rmc-cmr.ca. Les demandes seront transmises au directeur, ERA, qui y donnera suite.

 

ONTransfer.ca s'efforce de fournir les renseignements les plus exacts et les plus à jour concernant la reconnaissance de crédits; toutefois, les possibilités de transfert sont constamment modifiées et mises à jour. Les étudiants DOIVENT consulter l'établissement directement avant de présenter une demande à un programme.